Ma vision de la consultation d’Ostéopathie

Cabinet d'ostéopathie à Paris 16ème

Cabinet d’Ostéopathie à Paris 16ème

La consultation au sein de mon cabinet suit les étapes classiques custom writing d’une consultation en Ostéopathie (voir ci-dessous). Je peux ajouter que je n’aime pas être pressée par le temps et que je prévois des créneaux toutes les soixante minutes pour mon propre confort et celui des patients ; ainsi que pour le respect des patients suivants.Autre petite particularité : j’explique ! Je suis transparente sur mon diagnostic ostéopathique et sur les pistes de travail que j’identifie. J’adapte mon langage au patient (enfant, adulte) et à son envie de comprendre. Je suis convaincue que l’efficacité du traitement est meilleure lorsqu’il a du sens pour le patient.

Dans la plupart des cas, je donne aussi des conseils simples et pratiques pour maintenir l’efficacité du traitement dans le temps, et dans une volonté de donner de l’autonomie au patient.

Des créneaux quotidiens sont réservés aux urgences afin do my homework de répondre aux situations exceptionnelles


Le déroulement d’une consultation

Photo du cabinet d'ostéo à Paris 16

Cabinet d’Ostéopathie à Paris 16

1. Anamnèse

Avant tout traitement, il est important de bien définir le motif de la consultation et de vérifier les antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, ce qui permet à l’Ostéopathe de confirmer que la demande relève bien de son domaine de compétence et de commencer à poser son diagnostic.
N’hésitez donc pas à venir avec vos examens médicaux (radio, IRM, scanner, compte-rendu, bilan sanguin,…)

2. Tests

Grâce à la mobilisation et la palpation des différentes structures du corps humain (articulations, muscles, organes, …), l’Ostéopathe hiérarchise les dysfonctions pour comprendre le schéma dysfonctionnel et distinguer les compensations des blocages originels. Il propose un plan de traitement adapté au patient et à son motif de consultation.

3. Traitement

L’Ostéopathe met en pratique son plan de traitement grâce à diverses techniques (crânienne, viscérale, structurelle et fonctionnelle). Les techniques seront toujours adaptées à chaque patient dans le but de prévenir ou remédier à ses troubles fonctionnels.

Pendant l’examen clinique et le traitement, vous serez en sous-vêtements. Le cabinet est bien chauffé, et des plaids sont disponibles.

Pour les consultations des nourrissons, pour son confort, les phases 2 et 3 sont réalisées simultanément.

L’Ostéopathe peut être amené à donner des conseils au patient pour pérenniser les bienfaits du traitement (d’hygiène de vie, de postures, d’étirements, …).

A l’issue de la séance, il est possible et normal de se sentir fatigué et/ou courbaturé dans les 24 à 48h suivant la consultation, c’est le corps qui se réadapte aux modifications apportées durant le traitement. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de pratiquer des activités sportives ou physiques (port de charges lourdes, jardinage, …) pendant quelques jours après une séance d’Ostéopathie.

Retour en haut