Quelle joie d’apprendre que l’on est enceinte !Mais associée à la joie de cet heureux événement, il y a aussi parfois des désagréments qui viennent un peu ternir l’euphorie de l’heureuse nouvelle… En effet, la grossesse est un grand bouleversement physique et hormonal qui suppose que la femme soit capable de gérer au mieux ces adaptations posturales physiologiques. Je connais un peu le sujet, je suis moi-même deux fois maman, ce qui aide à mieux comprendre.
L’Ostéopathie permet une meilleure adaptation du corps à ces changements; elle rétablit l’équilibre musculo-squelettique afin d’améliorer le bien-être de la femme enceinte.
Au cours des consultations avec de futures mamans, je suis particulièrement attentive au « confort » de ma patiente pour que ce travail d’équipe à « trois » (ou plus…) soit le plus bénéfique. J’explique systématiquement ce que je trouve au niveau de mon diagnostic ostéopathique, ce que je vais faire et dans quel but afin que la maman comprenne ce qui se passe dans son corps.
Les techniques ostéopathiques sont adaptées aux femmes enceintes et sont sans douleur.
Je donne très souvent des conseils de positionnement ou d’étirements à faire à la maison pour que les femmes puissent pérenniser au mieux les bienfaits des séances.
L’Ostéopathie peut aider les femmes enceintes pour des troubles d’origine mécanique : lombalgies, sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies, les douleurs ligamentaires (dans le bassin ou sur les côtés). Elle peut aussi agir sur des troubles gastriques, la constipation, certains maux de tête, les jambes lourdes…
Elle permet également d’améliorer les fonctions respiratoires, les troubles circulatoires et de mieux gérer un éventuel stress lié à la grossesse.
Ces bienfaits sont d’autant plus appréciables que de nombreux traitements allopathiques sont contre-indiqués pour les futures mamans (en particulier les anti-inflammatoires).
En utilisant ses mains, l’ostéopathe peut aider à traiter ces dysfonctions et aider votre corps à s’adapter à son état pour une grossesse plus harmonieuse. Le confort de votre futur bébé s’en trouvera lui aussi augmenté.
Une première séance d’Ostéopathie est vivement conseillée juste avant de commencer la rééducation musculaire du périnée par une sage-femme ou un masseur-kinésithérapeute. En effet, cette consultation permettra un rétablissement de la bonne mobilité du bassin et donc de travailler sur une structure équilibrée.
Après l’accouchement, l’Ostéopathie peut également vous soulager dans les cas suivants :